Salariés

Il existe différents moyens de financer une formation au sein d'une entreprise.


Plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

 - actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
 - actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail.


Congé Individuel de Formation (CIF)

Le congé individuel de formation est une autorisation d'absence qui permet au salarié de suivre une formation à son initiative, délivrée par l'employeur sous certaines conditions. La prise en charge totale ou partielle du salaire ainsi que celle des frais de formation est assurée par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) au titre du CIF.

Le FONGECIF Auvergne peut financer vos besoins de formation que vous soyez salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi à la suite d’un CDD.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail.


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, mis en place en janvier 2015. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel, il est attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite. Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures peut être accordé.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site MonCompteFormation.


Période de professionnalisation

L'objectif de la période de professionnalisation est de maintenir dans l'emploi un salarié en lui permettant l'acquisition d'un diplôme ou d'une qualification reconnue. Ce dispositif est reservé à certains salariés. La formation est entièrement financée par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel l'employeur verse sa contribution. Durant la formation, le salarié percoit sa rémunération si la formation se déroule dans le temps de travail, ou une allocation de formation si la formation se déroule hors temps de travail.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail.

  Intranet
  Mentions légales
  Liens utiles
  Nous contacter