Demandeurs d'emploi

Pour se former

Que vous soyez inscrit(e) au Pôle Emploi ou dans une Mission Locale, vous devez contacter votre conseiller pour obtenir une prescription à une de nos formations.

A savoir...

Certaines Complémentaires Santé financent une partie des formations, renseignez-vous auprès de votre conseiller santé. Nous sommes partenaires avec Harmonie Auvergne, qui aide à financer actuellement :

- Des sessions de 40 heures de formation en bureautique en groupe pour 12 participants au maximum ou en individuel au sein des Ateliers de Pédagogie Personnalisée,

- Des ateliers d’Aide à la Recherche d’Emploi d’une durée de 31 heures ayant pour thème : le CV, la lettre de candidature spontanée et l’entretien d’embauche.


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, mis en place en janvier 2015. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel, il est attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite. Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures peut être accordé.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site MonCompteFormation.


Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS ou AAH) ou contrats (CUI). Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle en étant salarié et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

La formation s'effectue en alternance et le salarié est accompagné par un tuteur en entreprise. L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois, cette durée peut être allongée jusqu’à 24 mois.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail.

  Intranet
  Mentions légales
  Liens utiles
  Nous contacter